Le Taichi matinal – évolution des regards
C’est tout d’abord avec un regard amusé que nous appréhendons cette discipline, bien qu’elle soit désormais de plus en plus à la mode dans le monde occidental… Mais que font tous ces anciens se donnant en spectacle aux quatre coins de la ville sans le moindre semblant de pudeur, dans toutes sortes de positions inconfortables, voir surnaturelles, et poussant parfois des cris tous plus étranges les uns que les autres ?
Si vous avez eu cette vision, vous vous êtes probablement promené de bon matin aux abords des parcs ou grandes places, où se rassemblent en nombre des praticants du qigong, du kung fu et du taichi.
Comment expliquer ce qui se déroule devant vos yeux ? Nous avons suivi Monsieur Chen, 82 ans, veuf. Sa routine commence à 4:30-5:00 le matin, après avoir avalé un bol de nouilles baignées dans un petit bouillon de viande et de légumes, il se rend au parc du Lac d’Emeraude, où il se laisse guider par une attraction l’orientant vers un endroit idéal pour pratiquer ses enchainements matinaux de taichi.

Monsieur Chen n’a pas besoin de s’intégrer à un groupe pour accomplir ses exercices, il maitrise parfaitement sa concentration et son rythme, mais il est courant de voir plusieurs dizaines de personnes de toutes générations pratiquer ensemble sur les places publiques par exemple, avant le réveil de la ville.
Détrompez-vous, malgré la lenteur des mouvements, il faut plusieurs mois de pratique quotidienne pour maitriser les enchainements de gestes, et la respiration appropriée. Quand on s’y essaie, on remarque tout de suite la difficulté de coordination de nos membres, ce qui invite notre plus haute attention au détriment de tout ressenti. Ce n’est qu’une fois les automatismes de gestes formés que nous pouvons laisser aller notre corps et nous axer sur le ressenti interne de la circulation des énergies, empruntées alternativement au ciel et à la terre.

Un praticant expert parvient à faire circuler l’énergie (appelée le qi, prononcé « tchi ») le long des méridiens de son corps à sa convenance. Pour les chinois, beaucoup de problèmes de santé sont liés à une mauvaise concentration d’énergie dans certaines parties de notre corps. Avez-vous remarqué toutes ces émotions ressenties dans notre ventre ? Le stress, la peur, l’appréhension, la hâte et les sensations d’excitation…
Les bienfaits du taichi sont innombrables. Une fois cette compréhension acquise par une interaction avec cette discipline, on regarde ses praticants avec des yeux nouveaux. Plus rien n’importe davantage que la sensation d’être ‘connecté’ à soi-même, et de laisser le bien-être circuler. Le simple fait de s’autoriser cela exclue l’intérêt pour le regard des autres, et beaucoup d’autres inquiétudes inutiles, pour se concentrer sur ce qui est réellement essentiel.

Le chemin du taichi mène donc non seulement à une harmonie physique avec les sensation de prendre conscience de chaque organe de notre corps, mais aussi à une harmonie psychologique. Tel est le secret du bonheur en Chine, et c’est pourquoi il est pratiqué quotidiennement depuis plusieurs siècles.
Voir aussi : « Taichi, route et déroute : je ne reconnais plus mes amis »
BON VOYAGE ASIA 